Et l’éthique dans tout ça ?

Bonjour tout le monde,

Pour ce nouveau post, j’ai eu l’envie de vous parler des tote bags que je vous propose et surtout de mes choix les concernant. Beaucoup d’entre vous l’auront remarqué, le tote bag en coton c’est un peu l’incontournable de chaque année. Pratique, car il offre une surface suffisamment grande pour mettre une partie de son quotidien à l’intérieur, il n’en reste pas moins résistant et se prête à toutes les occasions : plage, shopping, cadeau personnalisé, … . Il plait de part la simplicité de sa forme et l’originalité des designs proposés.

Grande acheteuse de ces sacs en coton, lorsque j’ai fait le choix de créer Kat inthehat, il m’a paru évident que je choisirais ce support pour certaines de mes illustrations. Cependant la question de l’éthique s’est rapidement posée. Beaucoup de marques et de créateurs vont au plus simple : des sacs, dont on ne connait pas toujours la provenance, achetés en masse. C’est le résultat très souvent des totebags avec un coton très souple, fin, pas toujours opaques. Alors certes, les consommateurs aujourd’hui se posent des questions ; mais le critère de la provenance/fabrication arrive t-il en première position dans leur réflexion ?

Je fais le pari de me dire qu’il entre suffisamment en compte pour miser dessus. Mon souhait, faire que le totebag soit, au-delà de l’accessoire ; respectueux de l’environnement, éthique dans sa fabrication et surtout qu’il ne soit plus considéré comme le sac éphémère que l’on jette dès que l’été est passé.

Ce sont pour toutes ces raisons que je favorise la micro production : des totebags bio d’épaisseur supérieure, édités en seulement 5 à 10 exemplaires, avec des illustrations réalisées à la main par mes soins (pas des dessins piochés sur des banques d’images comme on le voit trop souvent) et imprimées sur place en France. Pour moi, qui depuis de nombreuses années ai changé mes habitudes : alimentaires (je suis végétarienne), et cosmétiques (bonjour petits produits bio) entre autre, c’était une évidence de favoriser le bio et de travailler avec des imprimeurs en France voire en Europe (les sacs sont fabriqués en Angleterre, à défaut d’avoir trouvé mon bonheur en France). D’ailleurs je suis en pourparler avec une entreprise française pour réaliser des éditions limitées de carnets. Croisez les doigts pour moi, c’est un nouveau challenge qui me tient à coeur.

Et vous alors, comment choisissez-vous vos produits, quels sont vos critères ? 🙂

Je vous glisse en image un totebag dont j’ai réalisé l’illustration. C’est une pièce unique qui m’a été commandée par Émilie, une personne juste adorable et qui m’a fait confiance pour la réalisation de son projet 😉

Bonne journée à tous et à bientôt

DSC_8715 copie1
Tous droits réservés, reproduction même partielle, interdite – copyrights Kat inthehat

Laisser un commentaire

